LA CONSTRUCTION #1 : RÉSUMÉ DES DERNIERS MOIS

Dans la Construction, nous vous proposons de suivre de façon hebdomadaire l’avancée de la création de notre première revue, centrée sur la région PACA.

Chaque semaine donc, une des personnes affiliées à ce projet viendra raconter les petites histoires qui jalonnent notre aventure commune. Tel un making-of en temps réel. Difficultés rencontrées pour monter un tel projet, anecdotes de voyages, personnes rencontrées ou encore façon d’aborder le journalisme français des années 2010, nous parlerons ici de tous ces sujets qu’il nous apparaissait important de partager avec vous. Et aussi un peu pour nous structurer et voir combien de temps nous mettons entre chaque tâche.

Aujourd’hui nous allons tenter de résumer de manière grossière les derniers mois qui ont suivi notre premier voyage. Avant, dans de prochains épisodes, de nous attarder de manière plus précise sur des sujets plus restreints.

Lorsque nous finissons fin août notre voyage, en plus de la grande fatigue qui s’est accumulée, nous avons aussi des heures et des heures d’enregistrements sous les bras. Qu’il va bien falloir s’atteler à retranscrire. Dans quelconque rédaction, si vous avez déjà été stagiaire, vous savez qu’en général lorsqu’un journaliste revient avec deux heures d’enregistrements il ne va pas perdre une demi journée à retranscrire son entretien et le filera au premier stagiaire qui passera par là. Bon. N’ayant pas de stagiaire perdu dans les parages, il nous a fallu effectuer cette tâche ingrate mais ô combien importante par nous même. Septembre est arrivé assez vite. Et donc les cours à l’Université qui vont avec. Le temps alloué au projet a considérablement baissé pour certains, pris dans le rythme infernal de la scolarité. Une grosse moitié des articles est aujourd’hui écrite, attendant d’être relue maintes et maintes fois. D’ici deux semaines, nous devrions passer un week-end de folie enfermés tous ensemble pour boucler la partie des gros articles de la revue. Nous vous raconterons sûrement cet épisode.

Déjà avant le départ, nous avions commencé à réfléchir à une identité graphique qui s’affine un peu plus chaque jour. Quelques tests ont été fait sur des articles finis et le résultat est plutôt prometteur, autant vous prévenir. Nous reviendrons également dessus dans un des prochains épisodes et en profiterons pour vous demander votre avis. Autant rendre la chose participative.

Enfin, il est important de rappeler que pour l’instant, nous réalisons ceci de manière complètement bénévole. Ceux qui ont suivi le projet depuis le début savent que nous n’avons pas eu les financements escomptés (nous reviendrons également dessus) et que tout ce que l’on sort et ce que l’on espère pouvoir sortir, sera à notre entière charge. Cela nous offre certes plus de liberté et de temps mais invite également à penser différemment notre façon de faire. D’où ces petits articles qui au fur et à mesure des semaines deviendront les traces lisibles de notre aventure commune.

Laisser un commentaire